mercredi 12 novembre 2008

Naissance

C'est de mon début d'expérience, en juin 2008, dans l'étalonnage avec Color que m'est venu l'idée de ce blog. Ma découverte d'un vrai étalonnage avec Color (avant le filtre "Etalonnage" de FCP me suffisait...) a été la clé de voûte de ma démarche de Vidéaste, où déjà  prise de vue et montage étaient pour moi des pratiques artistiques à part entière. L'étalonnage prend donc (toute) sa place dans ces pratiques artistiques qui constituent mon activité de Vidéaste.

Ma  pratique de la vidéo a toujours pour moi relevé de la peinture, et donc  tout comme un peintre est seul devant sa toile, je suis seul avec ma caméra, mon logiciel de montage, celui d'animation et maintenant d'étalonnage. Rien de nouveau  en fait, Dziga Vertov, Walter Ruttmann, Georges Méliès,  l'ont été aussi seuls à créer, non pas par égocentrisme mais parce ils concevaient comme un tout l'acte de création cinématographique.

Ce blog consignera mes réflexions (théoriques et pratiques) sur la création d'image dans le contexte de ma démarche artistique de Vidéaste au travers des outils que j'utilise au quotidien et de la réalisation de travaux tant professionnels que personnels (ces deux domaines étant perméables).

Aucun commentaire: