samedi 29 novembre 2008

De l'incomplétude de la composition


L'impossibilité d'avoir une profondeur de champs réduite avec les camescopes "prosumer" m'a toujours peiné. Impression d'inachevé, d'incomplétude du cadre, de la composition.  Et, les nombreux passages de la photo à la vidéo ne faisaient qu'attisé ce sentiment d'imperfection. Avec ma Sony XDCAM EX1, en zoom maximum et plus grande ouverture, même si je commençais à pouvoir modeler la profondeur de champs je restais quand même sur un sentiment de frustration. Le "Mini 35" était le moyen  d'accéder à la maîtrise de  la profondeur de champs,  mais le coût, l'encombrement, était quelque peu rédhibitoire. Et voilà que Canon avec son Canon 5D MKII, offre une possibilité de faire du 1080P (30FPS) avec l'ensemble des objectifs Canon (grand angle, macro, télé, décentrement) sur un capteur 24/36 de 21MO pixel..Si la vidéo de démo de Canon disponible sur son site, intitulé "Rêverie" est d'une rare mièvrerie, on y voit (presque jusqu'à  l'écœurement) des beaux arrière-plans flous à souhait. Donc décision est prise d'investir dans cet appareil, pour tout ce qui concerne mes travaux personnels autour de l'Architecture, de l'Urbain. Hâte de faire les premières prises de vue, de quitter la netteté, de retrouver le flou.

Aucun commentaire: