jeudi 6 octobre 2011

Steve Jobs et la photographie


Les journaleux prétentieux de France Culture se sont gaussé des réactions liées à la mort de Steve Jobs, eux qui sont les parangons de la Culture Française qui sent bon la naphtaline de l’arrière-garde et la moisissure des vieux paradigmes tant dans l’écrit que de l’image.

Mais qu’a-t elle fait cette France qui illumine le monde, celle qui donne l'exemple, celle qui donne des leçons ?


La France est absente de toutes les avancées technologiques de ces 65 dernières années ( y compris dans le logiciel, alors que les Allemands ont développés SAP (N° 1 des ERP) ou plus proche de nous IRIDAS (étalonnage) racheté par Adobe).

Nos grands capitaines d'industries ce sont les Serge Dassault, le roi du marché d’état et de ces enterloupes ; Arnaud Lagardère qui se ridiculise dans le démon de midi moins cinq ; Bernard Arnault qui fait dans les sacs de luxe, une bonne vieille tradition française où l’innovation réside dans un changement de système de fermeture tous les 50 ans ; Henri Proglio qui a planté Véolia mais qui en en est parti avec des millions d’euros pour diriger (?) EDF.... Effectivement, on a de quoi de se gausser de Steve Jobs.


Sorte de Leonard de Vinci du 20ème et du 21 ème siècle, Steve Jobs a été le vecteur de la modernité de notre vie quotidienne, certes il n’a pas été philanthrope, mais que nenni, il a donné au monde des outils de création, de savoir, de plaisir. C’est déjà beaucoup et quelque part, et en ce jour, à juste titre, on l’en remercie....



Et la photographie ? Et la Vidéo ?

Depuis les frères Lumière, pas de visionnaire, pas de génie dans ces domaines, mais des grosses mécaniques (Arriflex, Nikon, Canon) ou plus petites (RED), toujours bien huilées qui ronronnent au rythme des évolutions inéluctables des technologiques numériques et électroniques totalement centrées sur le traitement numérique. Sony par sa structure grand public / ordinateur / photographie / téléphone a plus les moyens que ses concurrents pour innover, mais son intuition, son innovation sont en berne depuis le Walkman (1979 !!!!).


Ces entreprises sont engoncées dans leurs études marketing, dans une pensée technocratique de la photographie, sans une réflexion sur ce que représente aujourd’hui l’image photo et video dans les évolutions de nos moeurs, de nos désirs, de la création, sans voir ses aspects sociaux et réticulaires. Rarement industrie a été, et reste, si aveugle.


Il a fallut qu'arrive l’iPhone avec ces apps, son interface tactile, sa connectivité réseau pour qu'une nouvelle forme de photographie émerge, encore balbutiante certes, mais qui est au coeur du désir créatif des gens et qui, comme les Macinstosh, a créé des nouveaux usages, des nouvelles pratiques.


L’iPhone 4S, (lynchés par les journaleux de la presse généraliste incapables de la moindre analyse originale, ressassant les mêmes point de vues totalement disjoints d’une pratique) avec son microprocesseur double coeur, son nouveau capteur (qui permet la stabilisation hardware de la video), son déclencheur via l’un des boutons de volume, son accès direct sans déverrouillage, les nouvelles fonctions de IOS 5, va renforcer la pratique de la photographie et vidéographie avec l’Phone et la nouvelle création photographique et vidéographique en aura l'empreinte. Et c’est encore Steve Jobs qui aura fait bouger les choses.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est bien vous qui avez écrit "La société du virtuel" ? Je ne l'ai pas lu, mais il me semble que vous y parlez du Spectacle. Il me semble étrange que vous puissiez prendre des marchandises telles que les produits de Apple pour des outils. Il me semble incroyable que vous puissiez comparer Steve Jobs à Léonard de Vinci. Il faut garder à l'esprit que ce dernier ne dirigeait pas de département marketing, contrairement à Steve Jobs...

Steve Jobs n'a pas donné au monde "des outils de création". Ceci est une affirmation totalement spectaculaire. Il a seulement fabriqué et vendu des marchandises, reçues par la population comme des marchandises, et utilisées comme telles. C'est-à-dire pas tellement pour l'usage concret qu'on est censé en faire. Il s'agit plutôt d'un outil d'aliénation. Vous ne pouvez pas avoir compris ce qu'est le Spectacle sans avoir compris cela.

Didier Feldmann aka VIDEOPAPER a dit…

Huuum notre ami G.E Debord a utilisé le Cinéma pour faire ses films et le cinéma est l'outil des Frères Lumière, qui ont fait fortune avec et qui a servi (et sert) comme arme de propagande et l'aliénation des masses non ?

Vous même, vous utilisez Internet dont les bases technologies ont été crées pour la DARPA (Defense Advanced Reserach Projects Agency) une agence du Département de la Défense des Etats Unis, pour créer un réseau informatique national capable de survivre à une attaque atomique localisée. J'imagine que cela ne vous dérange pas d'utiliser cet outil, l'internet, pour communiquer avec vos proches, votre famille alors que cet outil est visiblement un moyen d'aliénation sans précédent non ?

De la même manière Apple a permis l'essor, par ses outils, d'une vidéo engagée, militante, le monde n'est pas à une contraction près n'est ce pas ?

Voila, j'ajoute que l'âge aidant, mon intransigeance s'émousse, où du moins trouve d'autres domaines pour s'exprimer que celui du politique, je vois que la vôtre est intacte, forte et belle..Continuez ! je vous passe le relais en quelques sorte.

Anonyme a dit…

Message reçu. Merci pour votre réponse.