jeudi 8 août 2013
La réalité m'indiffère
En errant dans Thumblr, découverte de Lee Hengki...très beau travail mélangeant flou et N&B. Cette combinaison n'annihile pas la réalité, elle remplace la perception de formes par celle du ressenti. Représenter des formes c'est représenter la réalité vulgaire, l'abstraction c'est la réalité subtile, celle du sens. De l'émotion.
Si la peinture à depuis longtemps conquis l'abstraction, le film comme média est encore dans les temps obscurs de la réalité primaire. A nous, par nos expérimentations, nos erreurs, nos ambitions de mener le film à l'abstraction pour accéder enfin, à la réalité de nos sens.
Le site de Lee Hengki : http://hengkilee.1x.com/
dimanche 28 juillet 2013
Lumière d'ombre
La Black Magic Cinema Camera, c'est la camera des cathédrales, des ombre naissantes, des aubes hésitantes, des zéniths toujours recommencés, des corps en dérives, des lumières d'ombre.
Par manque de culture, par préjugés, par bêtise, j'ai jamais aimé Ingmar Bergman, mais aujourd'hui, par mon attrait du N&B, je deviens sensible ( enfin !) à son travail avec son Chef Opérateur, Sven Nykvist, et je suis impressionné et ému par leur maitrise de la lumière, de la composition, de l'usage du N&B.
L'image est le film. Le film est l'image.
Une sorte de symbiose unitaire les unis. L'image est le fruit de leur collaboration, de leur relation, de leur partage. C'est là que naissent les vraies images, dans cette union. Ils font oeuvre commune, alors que dans la plus part des films réalisateur et chef opérateurs font produit commun, dans la logique du cinéma marchandise.
C'est pas du RAW, ni du 4K, ni du 48 fps, ni du steadycam, ni du HMI, ni du relooking et encore moins du compositing ou du 3D, c'est une sorte d'image pure, une image d'âme, une image qui jaillit, qui s'impose, comme une vision. C'est beau, profond, émouvant. Envoûtant.
dimanche 7 juillet 2013
Désintoxication marketing
Un effet de bord bénéfique de l'usage de la BMCC est une diminution notable à l'emprise du marketing des marques.
La simplicité d'usage, du a un design réfléchi, tourné vers l'essentiel, c'est a dire la qualité d'image et un workflow simple, permet de se détourner, de la segmentation marketing, des différences cosmétiques d'un modèle à l’autre, de l'écœurement des fonctions secondaires, des menus sans fin, de l’acné boutonneuse des réglages.... Cela dit, la BMCC n'est pas exempte de défauts (petits) entre autre l'incompréhensible absence de vu mètre audio....
dimanche 16 juin 2013
cinémAmour
Je crois à cette ambivalence entre le plaisir de l’Amour et celui de l’Image. Pas l’image industrielle de nos films de consommation, mais celle de nos films d’amour, de nos films de vie. Ill faut être amoureux de l'image pour capter la vie. C’est une image de combat.
vendredi 24 mai 2013
La caméra peinture
Je continue, avec délice, la découverte de la Black Magic Cinema Camera...
On pouvait imaginer qu'avec son «petit»1600 ISO et son manque d'expérience dans l'ingénierie du traitement du signal d'un capteur, la BMCC serait en retrait par rapport au Canon 5D MII/III et autre C300 en terme de gestion en basse lumière.... Mais surprise c'est tout le contraire ! Ses 10 bits/ 4:2:2 / Pro res HQ ou Raw, ses 13 diagh de dynamique et sa capture logarithmique donne un faible bruit, très esthétique (loin des pâtés informes de pixel que l’on peut avoir sur le Canon 5D ) , et surtout passé au debruiteur comme Neat Video on obtient une image de grande qualité quasiment sans bruit visible. Là aussi la qualité des rushes est primordiale , le debruitage de rushes canon 5D me laissait insatisfait quant à la qualité résultante, je comprends mieux maintenant pourquoi !!!
La BMCC, et encore plus sa version Pocket Camera, est aussi un appareil photographique qui fournit des fichier RAW DNG de très haute qualité, certes de 5 millions de pixel, "seulement" mais avec une dynamique et une "color science" qui en fait une référence...
Et puis le passage en N&B est un vrai plaisir, des vrais noirs profonds, des hautes lumières détaillées, un velouté, une densité offrant un esthétisme puissant.
Camera peinture, la BMCC a une "Color Science" qui fournit non pas des images mais des tableaux sur lesquels je m'extasie, ému devant le rendu...Une camera qui donne envie de filmer, d'écrire.
lundi 20 mai 2013
Le roi RAW
Dans le landerneau technique de la video numérique, le hack de Magic Lantern permettant du RAW en vidéo sur le Canon 5D MKIII, défraie la chronique, et la plupart des blogeurs patentés ne jurent plus que par cette "innovation".
samedi 11 mai 2013
Satori
Au détour d'un plan (celui où Germaine et Marcel Challaye sont dans l'étable) de "la vie moderne" de Raymond Depardon, compréhension instantanée, fulgurante, que la lumière naturelle est la lumière juste. Qu'on ne peut que la capter. Car la lumière avant d'être matière, est une émotion.
Ce plan a la beauté d'un tableau en "lumière flamande", mais il est avant tout un regard posé sur le réel, une émotion saisie. La lumière léchée du film "La jeune fille à la perle" (une fiction autour du tableau éponyme de Johannes Vermeer, réalisé par Peter Webber) n'émeut pas, car elle a le goût du factice, de l'émotion reconstituée à partir de l'esthétisme lyophilisée du peintre. Là on est dans le cinéma, chez R.Depardon on est dans l'image.
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