dimanche 11 août 2013

Place du terne







La Place de la République était une place que j'aimais bien. Elle a été rénové, ce qui donne une place reconvertie en espace piéton (on a échappé au centre commercial, panacée des élus pour dynamiser un espace)  avec un revêtement en dalles grises, les inévitables jets d'eau, les inévitables enfants jouant dans les jets d'eau, les inévitables parents qui photographient les enfants jouant dans les jets d'eau....

Tout est lisse, sans d'aspérité aucune, une architecture hygiéniste, une esthétique aseptisée, une vision stalinienne revue par les Bobos... Dans les 2 cafés qui ont une concession, car ayant répondu au cahier des charges de la Mairie ( la convivialité n'est pas naturelle, il faut la structurer c'est bien connu), l'ambiance ressemble à s'y  méprendre aux cafés des cinémas MK2 à Paris. Une sorte de rien, de vide avec des serveurs et serveuses absentes.  Ici on consomme des boissons, plus loin on consomme des images, et là bas de la convivialité... La place de la République est devenue place du terne, place du triste, place du vide. Je l'éviterais dorénavant.

1 commentaire:

Photogestion a dit…

Tu ne peux pas savoir comme je partage ton opinion. Cette surface avec moins de voitures, certes, ressemble à une esplanade devant un mausolée, à un cimetière. Conception imbécile de la nouveauté urbaine politiquement correcte. Il manque l'interdiction de fumer et de boire de l'alcool.
Daniel Hennemand