samedi 6 décembre 2008

La Quête du Grade


Grade est le terme Anglais pour désigner un  jeu d'étalonnage. Pour étalonner il faut s'enrichir l'oeil constamment de nuances, d'éveil de couleurs, de fragment de dégradés, d'instant de contraste. Glisser d'un tableau à un paysage, d'une photographie à un visage  comme une caresse visuelle. Etre à l'écoute des couleurs des saisons, des dérives de leurs nuances. Suivre la lumière, pénétrer l'ombre, naviguer dans les tons intermédiaires, c'est là que réside l'eldorado de la beauté, dans les nuances, dans l'entre deux, le presque, le pas tout à fait, le juste un peu, le peut être plus, le peut être moins, le à peine de. A la frontière.
Etalonner relève plus de la transposition aux images des Voyelles de A.Rimbaud que d'appliquer comme tout le monde un "Bleach Bypass" pour donner un look aux images. Je pense que Van Gogh aurait été un merveilleux étalonneur.

Tableau " Ma dame au chat"  de Virginie Roux-Cassé, utilisé avec son autorisation. Découvrez ses autres tableaux sur son blog : http://airser.canalblog.com

Aucun commentaire: