Premier essais du Canon 5D MKII. Une seule déception, mais de taille (!) le mode vidéo est inutilisable dans le sens qu'il ne peut être utilisé qu'en mode "auto", ce qui donne grande ouverture et profondeur de champs la nuit, et petit ouverture sans possibilité de profondeur de champs le jour... On comprend mieux pourquoi le film marketing de Canon "Rêverie" (vantant le mode vidéo du 5D MKII à grand renfort d'arrières plans flous) se passe la nuit, le jour le Réalisateur Vincent Laforêt aurait eu du mal à créer de la profondeur de champs à F 11 voir F 22... Dommage, attendons une éventuelle mise à jour du firmware apportant (si c'est possible) un mode manuel en vidéo pour abandonner le "Mini 35" qui reste pour l'instant la solution incontournable pour les caméras de poing.
Par contre, quel merveilleux appareil en photos nocturnes !
Renouer avec le plaisir des dérives photographiques sombres et urbaines, retrouver la joie des lumières néon, des lumières sales, des lumières noctambules.
Le 1600 ISO est parfait même si son grain n'est pas aussi joli que celui de l'argentique (mais peut être est ce une question de culture, la génération qui grandit actuellement n'aura plus ce référent..) et le 3200 ISO est tout a fait passable, en fonction des caractéristiques de l'éclairage. La qualité des vidéos tournées de nuit est époustouflante, pas de bruit, pas de noirs floconneux, mais un beau noir dense, propre, qui donne envie. Et dans la plupart des conditions un rendu colorimétrique élogieux. Franchement quand on regarde le rendu des vidéos de nuit on se demande pourquoi Canon n'a pas équipé son Canon 5D MKII d'un mode manuel, peut être est ce pour ne pas faire de l'ombre à sa propre gamme de camescope HD XH et XL ? :-)
Mais à toute chose malheur est bon ! En combinant la qualité des prises de vue nocturnes et les belles formes abstraites des flous de mon 35mm / F 1,4 je vais rendre hommage en vidéo aux "Lichtspiel" de Walter Ruttman en réalisant "Paris, Nuit Floue"... A suivre ici même, bientôt !!!!