mercredi 12 novembre 2008

Fétichisme


Les caméras m'ont toujours attirés. Boîte à création d'images, captation de mouvements, transformation de  la lumière, il y a de la magie dans une caméra. Bizarrement, un appareil photo ne me procure par ce sentiment, il reste un outil neutre, alors que la caméra revête une attirance symbolique...
Aujourd'hui je possède une Sony XDCAM EX1, et je me constitue une ébauche de  collection de caméras mythiques avec une Cameflex  35 (la caméra qui a contribué à l'émergence de la nouvelle vague par sa portabilité) , une Bell et Howell Filmo 70 HR avec sa grosse clé rigolote (dans les années 50/60 ce fut la caméra des "reporters"). En fonction du budget que je pourrais consacré à cette collection, j'y rajouterais :
la Bolex 16HR Reflex, la Bolex H16 EBM (la camera des indépendants des années 60/70), l'Arriflex 35IIA 1937 (celle de Leni Refenstahl, et du Service du Cinéma de l'Armée Allemande durant WWW2), l'Eclair Coutant (la 16 des indés des années 70/80),  la jolie Canon Scoopic 16 et bien sur la Mitchell NC (utilisée, en autre, par Fritz Lang pour son Metropolis / 1925).



Aucun commentaire: