samedi 6 septembre 2014

Paris, ville lumière...





Au mois d'août j'ai tourné mon film " Le ruisseau". Je l'ai tourné à Nimes.
J’ai commencé à derusher et à tous les plans mon regard est confronté à la lumière du Sud.  C’est la lumière du Sud qui donne dans les images, ce noir profond et ce blanc léger, cette infinité de ton moyens. Cette lumière est matière alors qu’ici à Paris elle n’est que perception. C'est dans la nuit que la lumière de Paris existe, mais le jour elle n’est que source lumineuse, et non peinture. Sans parler que durant 6 mois, la lumière Parisienne ne brille que par son absence.

Si Van Gogh, Cézanne, Picasso, Matisse, sont partis dans le sud on peut les comprendre. La lumière du Sud est constitutive de leur travail, de leur regard. De leurs sensations. Et puis filmer en lumière naturelle, en utilisant réflecteurs et diffuseurs, est un grand plaisir. En la modulant, la guidant ainsi on fait corps avec la lumière comme on fait corps avec camera en l'ayant à l’épaule. La lumière devient alors texture d’image, texture de sens.


Le teaser de " Le ruisseau" est disponible sur : https://vimeo.com/104656422

Aucun commentaire: