dimanche 13 septembre 2009

Etalonnage au long cours



J’ai démarré l'étalonnage de "L’île", un long métrage d’Olivier Boillot, film d’aventure entièrement auto produit (plus d'information sur www.ileprod.fr).

Etalonner un long métrage c’est un voyage au long cours dans la lumière et la couleur. Une traversée. Longue traversée, pas tant par le nombre de plans, que par le cheminement entre les scènes qui sont autant de paysages traversés avec leur propre lumière, leur propre vie, leur propre problématique de correction. On s’attache à une scène, mais à peine fini qu’il faut passer à la suivante, comme les paysages défilants dans un train : un paysage aimé disparaît pour laisser place à un nouveau paysage à aimer. Une suite d’amours.

Et puis le temps. On prend ses habitudes avec le film ( pour un peu on dirait “bonjour !” quand on ouvre le fichier :-)) ). Les images sont les compagnons de voyage, dont on partage l’intimité durant un temps donné dans un espace clos, parfois proches, parfois distants, mais jamais indifférent à leurs sens, à leurs besoins de corrections. L’étalonnage se glisse, se fond dans la narration, devient part d’elle, comme les souvenirs appartiennent au présent qui les créé.

Aucun commentaire: