mercredi 18 février 2009

Une mise en perceptive par la lumière


L'Etalonneur numérique et une sorte de peintre : il ajuste les couleurs, modèle l'ambiance, structure la lumière.
La lumière est comme la profondeur de champs elle établi des plans dans l'image, des points de fuite, des points de vue, l'étalonnage est une mise en  perceptive par la lumière.

C'est cela l'étalonnage, être à l'écoute de l'image.
C'est cela l'étalonnage, former un triptyque avec le Réalisateur et le Chef Op.
C'est cela l'étalonnage, peindre la lumière.
C'est cela l'étalonnage, une démarche artistique, un travail d'artiste, un métier d'Art.

Alors, dans la post prod refaire le contraste, poser les noirs ce n'est pas de l'étalonnage c'est du travail à la chaîne de post production. Je le fais sans déplaisir pour gagner ma vie, avec toujours un regard sur l'image, mais je laisse aux projets qui possèdent temps et argent, le soin d'assouvir mon désir de peinture.

samedi 7 février 2009

L'invisible travail


L'étalonnage peut être un travail, une démarche artistique, ingrate en fait. Ingrate par son invisibilité, du moins par sa non visibilité, sauf si l'oeil peut comparer l'avant, de l'après. Car l'étalonnage se fait dans le subtil, la perception. Il recrée l'harmonie et finalise l'esthétisme de l'image.  Alors l'oeil voit ce que qu'il doit voir : le sens donné à l'image.

Evidement parfois, souvent, l'étalonnage se voit pleinement, trop, par une dominante de couleurs voulue, un délavé, une désaturation particulière. Alors comme un visage surmaquillé, l'esthétisme se soustrait à sa représentation, on voit mais ne regarde plus l'image.

PS : J'aimerais bien à répondre à "l'Anonyme" qui a laissé un commentaire sur ce post au sujet de l'étalonnage dans un contexte de vidéos institutionnelles. Cette personne peut trouver mon adresse mail dans la rubrique "Vous avez dit Vidéaste" en bas à droite de  cette page où dans la rubrique contact de mon site  www.videopaper.net